Au Togo, les autorités annulent le paiement des droits d'importation sur les VE et bénéficieront désormais de l'approbation du gouvernement dans le cadre d'une politique visant à accélérer l'économie verte dans ce pays d'Afrique occidentale. Une nouvelle mesure qui était très attendue — Le développement de l'économie verte.
Le Togo se met au vert. En tant qu'économie émergente, le marché automobile togolais a un grand potentiel de développement et pourrait bientôt être une vitrine pour les véhicules électriques, selon les experts. Il est maintenant temps pour le gouvernement de profiter de cette opportunité en mettant à jour la législation existante sur la mobilité. Les experts devraient s'asseoir à la même table et proposer des solutions le plus rapidement possible afin que tout soit en place avant 2025.
Retrouvez les dernières tendances du marché automobile togolais sur CarAsigbe
Une nouvelle mesure qui était très attendue
Au Togo, les autorités annulent le paiement des droits d'importation sur les véhicules électriques. Ces véhicules vont désormais bénéficier d'un agrément gouvernemental dans le cadre d'une politique d'accélération de l'économie verte dans ce pays d'Afrique de l'Ouest. C'est une nouvelle mesure qui était très attendue dans le secteur de la mobilité au Togo. Dans ce pays d'Afrique de l'Ouest, le gouvernement exonère les véhicules électriques du paiement des droits d'importation.
Cette mesure, qui s'inscrit dans la volonté des autorités d'accélérer le développement de l'économie verte, stipule que tout véhicule de transport n'utilisant ni diesel ni essence bénéficiera désormais d'un agrément de l'Etat afin d'entrer sur le territoire de manière légale et sereine. L'agrément sera délivré conjointement par les ministères de l'environnement et du commerce en collaboration avec l'Office togolais des recettes (OTR) dans le cadre de la mise à jour d'un décret signé le 11 août 2021 par le président Faure Gnassingbé en faveur des opérateurs économiques.
« Pour l'accomplissement des formalités de dédouanement des véhicules électriques ou hybrides, ainsi que des batteries destinées à leur alimentation, un agrément délivré par arrêté conjoint du ministre chargé du commerce et du ministre chargé de l'environnement est requis au cordon douanier. explique le commissaire général de l'OTR, Adedzé Kodjo.
Le développement de l'économie verte
Toujours dans le cadre de cette politique fiscale favorable à la mobilité électrique au Togo, on apprend que l'exécutif dirigé par Victoire Tomegah-Dogbé a instruit une nouvelle ristourne de 100% sur les droits de douane à l'importation de motos électriques neuves (véhicules à deux roues) pour l'année à venir.
Au Togo, une entreprise d’assemblage de motos et trois roues électriques a démarré ses activités en septembre 2021 à la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) où elle est implantée. La structure, dirigée par le spécialiste indien des rickshaws (tricycles) et des véhicules électriques, M Auto Electric, prévoit de produire 1 000 véhicules par jour pour le marché local.
A terme, M Auto Electric prévoit d'installer des bornes de recharge dans la capitale Lomé puis sur le marché sous-régional ouest-africain, ce qui créera près de 2 000 emplois pour les jeunes et réduira les émissions de dioxyde de carbone (CO2).
Retrouvez les dernières tendances du marché automobile togolais sur CarAsigbe
Le passage des voitures à combustion interne aux voitures électriques est une nécessité pour la plupart des pays en développement dans le monde. Le Togo a montré au monde qu'il défendrait son image de pays le plus "propre" non seulement en Afrique, mais aussi en Afrique de l'Ouest. La lutte contre le changement climatique n'est qu'un des défis auxquels ce petit pays est confronté, les autres étant l'éducation, la santé et l'accès à l'électricité.