Dans une volonté commune de sensibiliser davantage sur les enjeux cruciaux de la sécurité routière, des agences de sécurité routière d'Afrique de l'Ouest se sont réunies à Lomé. L'objectif était non seulement d'échanger sur les meilleures pratiques pour réduire les accidents de la route et sauver des vies humaines, mais aussi d'explorer des solutions efficaces pour gérer et combattre l'insécurité routière tout en minimisant son impact sur l'environnement, l'économie et la société.

 

« Nous avons [chaque année au Togo] environ 600 tués sur la route et plus de 6 000 blessés. Donc c’est vraiment une question de sécurité publique. Il est question pour nous de voir comment nous allons procéder pour réduire les accidents de la circulation sur nos routes », a souligné Dermane Tadjudini, directeur des transports routiers et ferroviaires, mettant ainsi en lumière l'urgence de cette problématique à Lomé.

 

De même, le Secrétaire général du ministère des Transports routiers, aériens et ferroviaires, Dr Komlan Tindano, a insisté sur l'importance vitale du transport sûr et durable pour l'avenir écologique et économique du pays. Le Togo, engagé dans une série de réformes visant à professionnaliser et à organiser le secteur des transports, cherche également à améliorer la sécurité des usagers de la route. Parmi les mesures récentes, l'introduction de l'obligation du port de casque pour tous les conducteurs de deux-roues, représentant plus de 70% du parc automobile togolais, vise à réduire la gravité des accidents.

Enjeux et Perspectives

La sécurité routière demeure un défi majeur pour de nombreux pays, notamment en Afrique de l'Ouest. Les initiatives prises à Lomé illustrent la volonté des autorités de faire de la sécurité routière une priorité, en mettant en place des mesures efficaces pour protéger la vie des citoyens et promouvoir un transport sûr et durable.