Le marché des véhicules au Togo connaît une chute en raison de la pandémie mondiale affectant les ventes. En effet, les ventes de l'année précédente ont été de 360, en baisse de 19,1% par rapport à 2019. Toyota (-2,5%) n'a quasiment pas été affecté et continue de gagner des parts de marché.
Environnement économique
La République du Togo est une longue et mince bande de territoire, prise en sandwich entre le Ghana et le Bénin, avec un littoral de 56 km sur le golfe de Guinée et une frontière nord tout aussi courte avec le Burkina Faso.
Sa population est d'au moins 7,6 millions. Depuis l'indépendance de la France en 1960, le pays - officiellement une république - est sous le pouvoir d'une famille, avec l'actuel président, Faure Gnassingbé, réélu pour un troisième mandat de cinq ans en 2015, ce qui a rendu le pays sous-développé et actuellement parmi les plus pauvres de toute l'Afrique.
Après un ralentissement en 2017, reflet des tensions politiques et d'une forte contraction budgétaire, la croissance économique du Togo s'est redressée à partir de 2018 à 4,9 % (2,3 % par habitant). Cette reprise a été largement tirée par le rebond de l'investissement public et la croissance robuste du secteur des services. La croissance a été principalement tirée par la reprise de la production industrielle et les assez bonnes performances des secteurs des transports et des télécommunications. L'augmentation de l'investissement public et de la consommation privée a également contribué à cette solide performance
Tendance du marché
Le marché togolais des véhicules a été affecté depuis l’an dernier par la pandémie mondiale de COVID-19, qui a eu un impact significatif sur les ventes de voitures.
Dans cet environnement, l'industrie automobile locale a encore une règle marginale avec la plupart du marché alimenté par l'importation de véhicules d'occasion. Le marché des véhicules neufs est très restreint, avec un record absolu en 2015 lorsque les ventes ont atteint 708 unités. En 2018, les immatriculations se sont légèrement améliorées par rapport à l'année précédente, pour s'établir à 558 (+3%).
Cependant, en 2019, le marché a été touché par une forte baisse (-20,4%) avec des ventes en année pleine à 445.
Les ventes en année pleine pour 2020 ont été de 360, faisant état d'une baisse de 19,1 % par rapport à 2019.
Côté marques, le leader Toyota (-2,5%) a gagné cette année 3,7% de part de marché, suivi de Hyundai, qui a chuté de 17,8%, gagnant 0,4% de part de marché. Nissan (-23,4%) occupe la troisième position et perd 0,6% de part de marché.
Le modèle le plus vendu dans le pays reste le Toyota Hilux avec 30 ventes, détenant 8,3% de part de marché.
Retrouvez les dernieres tendances du marche automobile togolais sur https://www.carasigbe.com/fr