En octobre 2017, la startup Easy-VM lance à Lomé une plateforme de covoiturage pour les voyageurs. En s’inspirant de plateformes communautaires comme Uber, mondialement connue, Easyvoiturage apporte une solution qui contribue à un développement durable en réduisant la consommation de carburant individuelle de ses utilisateurs. La plateforme a rapidement rencontré son succès.
Comment fonctionne Easyvoiturage?
En se connectant à la plateforme, un conducteur peut offrir en ligne les places disponibles dans son véhicule sur un trajet. Cela lui permettra premièrement de diminuer ses frais de voyage, en les partageant avec d’autres utilisateurs de la plateforme. Ensuite, cela permet l’optimisation de son carburant. Le voyageur, quant à lui, profite d’un trajet qu’il n’a pas les moyens de faire par lui-même. La consommation personnelle de carburant de chaque utilisateur est donc réduite grâce à l’usage de Easyvoiturage.
En plus de son service de covoiturage, la plateforme Easyvoiturage offre aussi 2 autres services: un service de location de voiture en agence et un service de prêts de voitures pour des courses entre particuliers. Pour l’instant, les services sont disponibles dans les pays de la zone UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo).
A côté de sa plateforme de covoiturage, la startup Easy-VM gère également une plateforme de réservation en ligne de chambres d’hôtel et maisons d’hôtes, appelée Easymobility. Le site offre plus de 70 solutions d’hébergements à travers la capitale Togolaise.
La plateforme a été créée dans l’idée de proposer une alternative aux géants Airbnb, Booking.com, etc. Easy-VM veut offrir un service local pour des séjours de courte durée aux ressortissants de la zone UEMOA et aux voyageurs.
Le site présente des avantages spécifiques: il permet les réservations de dernière minute, donne la possibilité de payer via les applications de paiements locales comme EcobankMobile, Tmoney et Flooz.