Le compteur de vitesse est une partie essentielle de votre tableau de bord. Non seulement il vous indique votre vitesse, mais il est souvent connecté au compteur kilométrique, qui vous informe sur le nombre de miles ou de kilomètres parcourus par votre véhicule.
Si votre compteur de vitesse est défectueux, vous devrez d'abord déterminer le type de compteur de vitesse installé dans votre véhicule. Certains modèles utilisent les deux types d'implémentations de compteur de vitesse (même au sein de la même génération), et celui dont vous avez besoin dépendra de l'année de fabrication de votre véhicule.
Comment Fonctionne un Compteur de Vitesse?
Il existe deux types de compteurs de vitesse : les compteurs de vitesse à câble et les compteurs de vitesse électroniques.
Compteurs de Vitesse à Câble
Les compteurs de vitesse à câble utilisent un câble fixé à la transmission. Ce câble court de la transmission, à travers le pare-feu et dans l'habitacle. Il est branché à l'arrière du groupe d'instruments, traduisant le mouvement de rotation de la transmission en une indication de vitesse sur le tableau de bord.
Compteurs de Vitesse Électroniques
Au lieu d'un câble, les compteurs de vitesse électroniques utilisent un capteur de vitesse. Ce capteur transmet des données de vitesse de transmission à l'unité de commande électronique (ECU), qui traduit ensuite ces données en une indication de vitesse au sol pour le groupe d'instruments.
Raisons Pour Lesquelles Votre Compteur de Vitesse Ne Fonctionne Pas
Usure du Câble du Compteur de Vitesse
Si l'aiguille de votre compteur de vitesse saute ou fonctionne de manière intermittente, vous pourriez avoir un câble de compteur de vitesse défectueux. À mesure que le câble s'use, il peut se coincer ou fonctionner de manière intermittente. Ce sont des signes indiquant que le câble doit être remplacé.
Capteur de Vitesse Défectueux
Un capteur de vitesse défectueux affecte les compteurs de vitesse électroniques. Si votre capteur de vitesse est défaillant, a un problème de mise à la terre, ou si le câblage est défectueux, l'ECU n'a aucun moyen de savoir à quelle vitesse tourne la transmission et ne peut donc pas vous indiquer votre vitesse.
Défaillance du Groupe d'Instruments
Le compteur de vitesse cesse souvent de fonctionner si le groupe d'instruments commence à défaillir. Si vous avez un groupe d'instruments défectueux, vous pouvez également remarquer que d'autres jauges cessent de fonctionner, telles que la jauge de température du liquide de refroidissement et la jauge de carburant.
Si plusieurs jauges semblent dysfonctionner en même temps, il est fort probable que vous ayez un problème avec le groupe d'instruments, et non avec le câble du compteur de vitesse ou le capteur de vitesse.
Comment Réparer un Compteur de Vitesse Défectueux
La solution appropriée pour un compteur de vitesse défectueux dépend du type de compteur de vitesse que vous avez et de la cause sous-jacente du problème.
Pour les Compteurs de Vitesse à Câble
Lorsque vous avez un compteur de vitesse à câble, la solution est souvent aussi simple que de remplacer le câble du compteur de vitesse défectueux. Ce câble peut être difficile d'accès pour certaines personnes sur certains véhicules, car il court généralement sous le véhicule à proximité de la transmission.
Pour les Compteurs de Vitesse Électroniques
Si vous avez un compteur de vitesse électronique, vous devriez remarquer un voyant de vérification du moteur allumé si votre capteur de vitesse est défectueux. Peut-être que le compteur de vitesse fonctionne de manière intermittente, ou vous recevez un code pour le capteur de vitesse, comme le code P0501.
Inspectez le câblage menant au capteur de vitesse et tous les points de mise à la terre utilisés par ce capteur. Si le câblage semble bon, remplacer le capteur de vitesse devrait résoudre le problème.
Pouvez-vous Conduire Sans un Compteur de Vitesse?
Bien que vous puissiez conduire parfaitement sans un compteur de vitesse, cela peut ne pas être légal pour quelques raisons. Si votre État ou votre pays exige un compteur de vitesse en état de marche pour que le véhicule soit légal sur la route, vous pourriez encourir des amendes si vous conduisez avec un compteur de vitesse défectueux.
Le compteur de vitesse et le compteur kilométrique sont souvent connectés. Si le compteur de vitesse tombe en panne, il est probable que le compteur kilométrique cesse également de fonctionner. Cela signifie que, dans certains cas, vous ne pourrez pas suivre avec précision le kilométrage d'un véhicule qui a été conduit sans un compteur de vitesse en état de marche.
Si le compteur kilométrique cesse de fonctionner en même temps que le compteur de vitesse, assurez-vous de divulguer que la lecture du compteur kilométrique n'est pas précise si vous décidez de vendre le véhicule. Vous pourriez avoir de gros ennuis si vous tentez de vendre un véhicule en sous-estimant délibérément le kilométrage réel du véhicule.